L’origine du Pub Surfing

 

Barathon ou Pubcrawl

 

Le barathon est une activité qui consiste à faire la tournée des bars et des pubs d'une même rue ou d'un quartier en buvant un verre d'alcool dans chaque établissement, le but étant d'écumer le plus de bars possibles.

Née de la culture populaire des pubs du Royaume-Uni, cette pratique est en pleine expansion en France.

Cette expression populaire tient directement son nom de la célèbre course à pied de 42 km : le Marathon.

Le barathon peut également avoir une toute autre définition. En effet, dans certaines villes, les barathons sont des séries de concerts qui se déroulent dans des bars à heures décalées. Le but de ces soirées n'est plus alors spécialement de boire, mais de découvrir plusieurs concerts en une même soirée.

L’équivalent Anglais du barathon est le pubcrawl (en anglais to crawl, ramper = ce qui en dit long sur cette pratique ! ) .

Chaque année se développe de nombreux pubcrawls, organisés en circuits à travers les villes et ouverts à tous. En effet, ils se déroulent notamment  au Royaume-Uni,  le plus souvent le jour de la Saint-Patrick (St. Patrick's Day en anglais) ou encore à l'occasion de la Fête de la bière de Munich (appelée Oktoberfest du fait de la période durant laquelle celle-ci a lieu).